(819) 960-4783 info@canardgouteux.com
Sélectionner une page

Comment cuire le foie gras poêlé ?

Important, pour minimiser la fonte de votre foie gras utiliser un foie gras entier, provenant d’un foie gras fermier artisanal, tel que celui du Canard gouteux, comme expliquer dans notre article sur http://blogue.canardgouteux.com/wordpress/?p=152

Comment poêler le foie gras ?

Poêler son foie gras pour la première fois, cela a quelque chose d’assez impressionnant … mais c’est simple comme bonjour !

Vous pouvez vous procurer un foie gras entier cru http://canardgouteux.com/boutique/fr/A-cuisiner/canard-gouteux/foie-gras-entier-frais-p56c20/ ou des escalopes de foie gras qui se trouvent à être des tranches d’un foie gras entier cru,
http://canardgouteux.com/boutique/fr/A-cuisiner/canard-gouteux/escalope-de-foie-gras-p51c20/

Technique de base

Tranché d’avance votre foie gras entier faire des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur,  réserver dans une pellicule plastique pour ne pas oxyder et réserver au froid.
Saler et poivrer généreusement avant cuisson et les déposer 5 minutes au congélateur avant de les poêler.  Le contraste du froid chaud aidera à une belle coloration.
Chauffer une poêle pendant une minute. Il est impératif que la poêle soit très chaude, car on veut les saisir et non les faire fondre.
Poser les escalopes directement dans la poêle chaude. Immédiatement la graisse fusionne, cuire une minute 30 à 2 minutes de chaque côté.   Normalement en choisissant un bon foie gras de qualité et en respectant les étapes, votre foie gras ne devrait pas flotter dans son gras, mais si jamais c’est le cas, retirer le surplus de gras durant la cuisson.
·

On dépose sur…

Déposer votre escalope de foie gras sur une tranche de pain grillé ou sur un pain brioché ou encore une tarte tatin.

On accompagne notre foie gras poêlé

Comme accompagnement,  saisir des tranches de poire ou de pomme dans 1 c. à table de gras chaud et 1 c. à thé de sucre jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées de chaque côté. Réserver au chaud au four avec votre foie gras une à  2 minutes à 350 le temps de faire une petite réduction pour accompagné le tout.

Dans la même poêle déglacer en ajoutant 2 c. à table de vinaigre de cidre ou balsamique et 80 ml d’un alcool de votre choix, par exemple un  porto. Réduire environ 2 minutes.

Sur une tranche de pain grillée, placez les morceaux de fruits, le foie et napper de réduction.

Bon Appétit et servir avec une vendanges tardives du Québec, quel régal, ça goûtera le ciel mes amis!

Envie d'aller plus loin ?!

Recevez gratuitement les 37 premières pages de mon livre Canard Gouteux !