Sélectionner une page

Ce billet a été écrit pour ceux qui non jamais cuisiné de magret de canard, mais vous y trouverez tout autant votre compte si vous en avez déjà cuisiné et voire même plusieurs fois.

Un magret de canard c’est quoi au juste?

Si vous n’avez jamais vu ou entendu ce nom  magret de canard  de toute votre vie, ou que ce nom vous effraie, bien il est grand temps de régler vos peurs, mais ne vous en faites pas, je suis là pour ça! Le magret de canard est le nom qui indique la découpe provenant de la poitrine d’un canard qui provient d’un canard à foie gras, chose qui le différencie de la simple poitrine de canard. Le magret, d’un poids entre 450 g et 550 g est idéal pour servir deux à trois personnes. Normalement nous le servons rosé, mais vous pouvez également le servir saignant.   Le magret se cuit généralement à la poêle et se finit au four.   La chair du magret de canard est rouge, elle se rapproche beaucoup plus des viandes rouges que des volailles; elle est aussi beaucoup plus goûteuse.  Le magret est le steak du canard.

Le magret présente une couche de gras plus importante que la poitrine.  Ce gras excellent pour la santé et la cuisson va servir à l’accompagnement de vos légumes et à apprêter votre sauce.  Vous ne le jeter surtout pas!

Avec quoi on assaisonne le canard?

Simplement de sel et de poivre, ça sert à rien de perdre son temps à mariner le canard, c’est une viande très tendre et goûteuse que nous allons simplement rehausser avec une bonne sauce fruité acidulé.

Comment cuisiner un magret de canard, et quel est son temps de cuisson?

  • À l’aide d’un couteau, faites des incisions sur le coté gras du magret de canard de façon à créer un motif quadrillé (damier). Attention de ne pas inciser la chair.
  • Préchauffer votre four à 400 degré.
  • Assaisonner le magret côté chair de sel et de poivre et déposer à sec dans une poêle froide directement sur le coté gras. Le but est de faire fondre le gras et non de le saisir et faire éclabousser le gras partout.  Laisser fondre à feu moyen doux environ 4 minutes, retirer le gras et le réserver pour plus tard.   Augmenter votre feu à max  puis retourner  votre magret côté chair et poursuivre la cuisson 3 minutes.
  • Déposer au four 10 minutes non couvert coté gras vers le haut, comme ça la chair ne séchera pas.

Le plus important est à venir, laisser reposer votre viande recouverte d’un papier aluminium 5 minutes, sinon quand vous allez trancher votre viande, tout le jus de la viande va se retrouvez sur votre planche et ça va enlever toute la bonne tendreté et le bon goût juteux du magret.

Vous demandez quel sauce et accompagnement avec le magret?

Pour la sauce c’est facile, faites revenir un oignon en petit dé dans le gras de canard, ajouter une tasse de bouillon de volaille et deux cuillères à table de confiture de fruits de votre choix ou de la gelée de pomme avec deux cuillères à table de vinaigre de cidre et laisser réduire de moitié, ça goûte le ciel et c’est facile.

Pour ce qui est des légumes d’accompagnements allez y avec ce que vous aimez, poivrons, oignons, courgettes, aubergines, champignons, petites patates…..et faites les sauter dans le gras de canard, un délice!

Pourquoi manger du magret de canard, à quoi ça sert, qu’est-ce que ça apporte!?

POURQUOI METTRE LE CANARD AU MENU?
  • Pour changer un peu du poulet et parce que sa chair est bien goûteuse.
  • Sa graisse, qui est riche en acides gras monoinsaturés, constitue une bonne solution de rechange au beurre et aux gras trans.
  • Il est délicieux accompagné d’une sauce aux fruits acides.
  • Sa chair est riche en gras monoinsaturés qui pourraient contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires et du diabète.

Excellente source Phosphore. Le canard est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe, entre autres, à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Excellente source Fer. Le canard est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source de fer pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.

Excellente source Zinc. Le canard est une excellente source de zinc pour la femme, mais seulement unebonne source de zinc pour l’homme, étant donné leurs besoins différents. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Excellente source Cuivre. Le canard est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Excellente source Sélénium. Le canard est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Excellente source Vitamine B2. Le canard est une excellente source de vitamine B2. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Excellente source Vitamine B3. Le canard est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Excellente source Acide pantothénique. Le canard est une excellente source d’acide pantothénique. Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.

Bonne source Vitamine B1. Le canard est une bonne source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’une coenzyme nécessaire à la production d’énergie à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.

Bonne source Vitamine B6. Le canard est une bonne source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Bonne source Vitamine B12. Le canard est une bonne source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle travaille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

Bonne source Vitamine E. Le gras de canard est une bonne source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canard_nu

Voulez-vous manger le meilleur magret de canard au monde?

Lorsqu’on reçoit ou qu’on prend le temps de cuisiner on veut réussir et se régaler, c’est pour ça qu’ici au Verger Canard Goûteux on prend le temps d’élever avec amour et le moins de stress possible nos canards.  Ils sont élevés au pâturage contrairement au élevage industriel, ils ont la chance de manger beaucoup d’herbe et de marcher beaucoup et sentir la pluie, le soleil et le vent sous les arbres.  Ce qui lui apporte un goût  unique que vous ne pourrez jamais retrouvé avec ce qu’on retrouve au supermarché.  La chair est beaucoup plus tendre.

Je vous invite à venir visiter notre ferme et observer nos canards et venir vous procurer nos excellents magrets à notre ferme situé au 49, rte. 116 Est à Warwick J0A 1M0, ou sinon vous pouvez également commander en ligne via notre boutique en ligne sur notre site Internet.  Le tout vous sera livré par terminus d’autobus le jour même.

Laisser nous un commentaire sur vos résultats et au plaisir de vous voir à notre ferme agrotouristique et au plaisir  de vous conseiller et vous faire découvrir notre passion.

 

Envie de gouter notre délicieux canard ?
Allez faire un tour sur notre Boutique en ligne en cliquant sur le logo ci-dessous !

Envie d'aller plus loin ?!

Recevez gratuitement les 37 premières pages de mon livre Canard Gouteux !