(819) 960-4783 info@canardgouteux.com
Sélectionner une page

Est-ce que ça vous arrive de faire cuire du foie gras poêlé et que vous, vous retrouvez avec plus de gras que de foie ou encore que votre foie gras goûte la farine, à cause que vous soyez obligé de l’enfariné, parce que vous avez peur qu’il n’en reste plus?

 

Peut-être que vous pensez que c’est normal, mais laissez-moi vous dire que si vous pensez cela, c’est parce que vous ne connaissez pas la différence entre un foie gras obtenu pas un élevage artisanal et un élevage industrielle.

Qu’elle est la différence entre un foie gras fermier artisanal et un foie gras industriel?

Las des pressions exercées par les industriels du foie gras pour gaver plus à moindre coût, au détriment de la qualité et du bien-être animal et pour des raisons de commodité l’industriel nourri ses canards avec de la pâtée (mélange de maïs broyé et d’eau ou encore pire farine et bicarbonate de soude) alors que le producteur artisanal les 11 derniers jours de sa vie le canard est nourri de maïs à grain entier cuit. Avant chaque séance, les canards sont examinés un à un pour voir s’ils sont aptes au gavage normalement ils sont tous aptes, car ils ont tous les soins nécessaire pour être en excellente santé et vigoureux. Si ce n’est pas le cas, certains seront mis au repos. La ration de maïs est évaluée en fonction de chaque individu, nous le voyons en les prenants un à un. Nous ne donnons jamais d’antibiotique: si le canard présente des signes de faiblesse, le gavage est immédiatement stoppé et le canard est mis au repos. Le foie gras fermier artisanal, donne une saveur intense et délicate, une belle couleur jaune orangée et une texture irréprochable, si caractéristiques des foies gras de première qualité, nous avons un secret et un seul : la rigueur. Le foie gras fermier artisanal est tout un art et demande beaucoup plus d’effort physique et de temps, car les canards ne sont pas en cage.

Comment savoir si votre foie gras est un foie gras fermier et artisanal?

La question à poser pour s’assurer d’acheter un foie gras d’élevage artisanal: «Est-il gavé au maïs entier et à la main?» Car avec leur gaveuse industrielle, il est impossible de nourrir avec du maïs rond, il faut que ce soit réduit en pâte. Quand on connait le foie gras fermier artisanal, il est impensable de manger du foie gras industriel! Ça se compare à la relation sirop d’érable versus sirop de poteau au Québec ». Son goût est vraiment meilleur et en plus il fond beaucoup, beaucoup moins car, dans une ferme artisanale c’est seulement l’amidon du maïs cuit qui engraisse le foie, donc ça ne réduit pas ou très peu. De plus moins l’animal a vécu de stress, moins son foie gras, rapetissera. Son goût est également beaucoup plus raffiné avec un léger goût plus sucré et de noisette. Acheter directement à la ferme chez un petit producteur artisanal, pour payer le juste prix et avoir une meilleure qualité.

Le plus important nos animaux notre fierté.

Le foie gras est un savoir-faire-ancestral, la nature nous offre tous les éléments rendant notre foie gras un foie gras unique et goûteux: ÉTHIQUE et EXQUIS. Pourquoi gâcher le tout. Depuis toujours, nos canards sont nourris dans la pure tradition ancestrale, avec des céréales de blé, d’avoine de la région à l’herbe de nos prairies et au cours des derniers jours de sa vie au maïs entier. Chez nous, ils grandissent à leur gré dans d’immenses parcs clôturés tout dévolus à leurs ébats, tantôt à la douce chaleur du soleil, sous la pluie, le vent et tantôt à l’ombre des érables centenaires de notre propriété. Issus de la race Mulard, ce sont des bêtes solides et vigoureuses qui se plaisent à vivre dans l’air vif et sain de la campagne du Centre-du-Québec. Nous sommes fiers de maintenir cette qualité de vie à nos animaux, leur offrir tout l’espace nécessaire loin de la pollution et du stress, contribuant ainsi à une production de grande qualité gustative.

Envie d'aller plus loin ?!

Recevez gratuitement les 37 premières pages de mon livre Canard Gouteux !